(Vie des clubs) – L’arbitrage au sein du FR Sessenheim-Stattmatten

22 mars 2015 - 00:00

Les dirigeants du FR Sessenheim-Stattmatten organisaient samedi dernier une demi-journée de formation sur le thème de l'arbitrage, avec Maxime Brenner aux commandes et épaulé par Matthieu Lombard, le conseiller technique régional de l’arbitrage en Ligue d’Alsace (photos DR).

1 - Quel en était l'objectif ?

Transmettre les bases de l'arbitrage à des joueurs seniors (pour éviter les cartons jaunes pour motif : critiques des décisions de l'arbitre) et des éducateurs amenés à siffler certaines rencontres de jeunes du club à domicile, lors de la phase retour.

Au programme, les lois du jeu à 8, avant une mise en pratique sur le terrain sous forme de deux exercices :

- un biathlon, mêlant l'aspect footballistique (exercices techniques) et l'aspect ludique (répondre correctement à des questions sur l'arbitrage),

- « Etre dans la peau d'un juge de touche », un exercice filmé où les joueurs devaient signaler (ou non) un hors-jeu sur des actions répétées.

Pour finir, Matthieu Lombard a diffusé l'exercice aux joueurs seniors afin de leur montrer leurs bonnes ou mauvaises décisions quant aux hors-jeu ( et que de surprises dans leurs décisions...)

Grâce à ce travail, les joueurs ont compris toute la difficulté d'un juge de touche amené à prendre des décisions le week-end.

Nul doute que certains licenciés " râleront moins désormais " lors des matches qu'ils disputeront ou comme spectateurs...

Images de cette après-midi consacrée à l’arbitrage au FR Sessenheim-Stattmatten !